Facebook Studio, une opportunité pour les communicants 2.0
Facebook vient de lancer Facebook Studio, une plateforme sociale à destination des publicitaires qui souhaitent découvrir et s’inspirer de campagnes sociales à succès.
Aujourd’hui, la grande majorité des marques sont présentes sur Facebook, et il est de bon augure pour les agences de communication de se positionner sur le créneau des médias sociaux. Les potentiels pour les marques du premier réseau social sont certes reconnus, mais les difficultés sont nombreuses pour qui veut créer une stratégie de marque sur Facebook.
D’une part, il n’est pas toujours évident de trouver des idées originales, fédératrices et qui n’entravent pas les règles de promotion imposées par Facebook. De plus, les marques présentes sur Facebook subissent : elles doivent s’adapter aux évolutions perpétuelles du réseau et contacter un représentant officiel de Facebook s’avère souvent très compliqué si l’on ne fait pas partie des « gros » annonceurs.
Un nouvel outil lancé par Facebook fin avril pourrait bien répondre en partie à ces difficultés. Facebook Studio est une plateforme sociale spécialement créée pour les publicitaires. Son objectif affiché est de mettre en avant les meilleures campagnes réalisées sur le réseau social afin que les publicitaires s’en inspirent. On y trouve donc des exemples de publicités sociales très créatives, il est aussi possible de soumettre ses propres campagnes (la communauté vote ensuite pour celles qu’elle préfère), on peut découvrir en détail tous les outils marketing que propose Facebook, ou encore questionner la communauté. Les composants sociaux propres à Facebook ont bien évidemment leur place : on peut « aimer » et laisser des commentaires.
Une stratégie sociale ne se limite pas à la création d’une page et à de l’achat d’espaces
Facebook Studio démontre que la publicité sociale est sans limite d’un point de vue créatif. Beaucoup de communicants pensent encore qu’une stratégie de marque sur Facebook s’arrête à la création d’une page et à l’achat d’espaces publicitaires. Certes c’est un très bon début, mais avec un peu de créativité il est possible d’aller beaucoup plus loin.
N’hésitez pas à combiner social et classique par exemple, comme l’a fait Corona pour promouvoir son nouveau produit, la Corona Light. Chaque nouveau fan voyait sa photo de profil s’afficher sur un immense panneau d’affichage sur Time Square. Un bon moyen de valoriser sa communauté et d’augmenter sa base de fans.
Prenez le temps de découvrir toutes ces campagnes, elles vous insuffleront peut-être l’idée qui tue.
Les revenus publicitaires sur Facebook ont presque triplé entre 2009 et 2011. Si cette plateforme est bel et bien une aubaine pour les communicants en manque d’inspiration, nul ne doute qu’elle a aussi pour but d’attirer de nouveaux investissements publicitaires, première source de revenus pour Facebook. Grâce à cette plateforme, Facebook attire l’attention des publicitaires, se montre à leur écoute, et les sensibilise à investir toujours plus (de temps et d’argent) sur cet outil devenu incontournable.
Renée Bäni